• Accueil
  • Chirurgie des ligaments croisés du Genou

Chirurgie des ligaments croisés du Genou

Technique chirurgicale

Le ligament croisé antérieur ne cicatrise pas lorsqu’il est rompu, pour le réparer il faut le remplacer par une greffe.
Nous utilisons soit une partie du tendon rotulien (tendon qui unit la rotule au tibia), soit les tendons ischio – jambiers (DIDT).

La cicatrice que nous réalisons sert au prélèvement de cette greffe. Toutefois le reste de l’intervention sera réalisé par 2 petits trous à l’aide d’une caméra sous arthroscopie.

Nous réalisons 2 tunnels osseux au niveau des points d’insertion du ligament croisé et fixons la greffe à l’aide de vis résorbables (en 2 ans environ).
La fixation osseuse de la greffe demande 3 mois.

Planning Postopératoire

Intervention : clinique d’Argonay

Anesthésie Générale ou Rachi anesthésie
Durée : 60 mn environ

Hospitalisation : 1 à 2 jours

Marche avec appui (sauf cas particulier) sous couvert d’une attelle et de cannes anglaises.
Début de rééducation : mobilisation du genou, réveil musculaire, massages.
Retour à domicile ou départ en centre de rééducation.

1ère période :  jusqu’au 45ème jour postopératoire

Rééducation (3 à 4 fois par semaine) : récupération de la mobilité et du muscle.
Travail de la marche avec, puis sans attelle.
Massages.
Marche avec :

  • cannes pendant 21 à 45 jours,
  • attelle 7 à 21 jours selon le réveil musculaire.

Reprise de la conduite entre 1 mois et 1 mois et demi.

Objectif :

  • marche sans canne avec bon verrou du quadriceps et extension complète,
  • mobilité 0-110°.

2ème période : du 45ème jour au 3ème mois

Rééducation (3 à 4 fois par semaine) : avec augmentation du travail musculaire.
Reprise sportive : vélo d’appartement (rodage), crawl.
Reprise professionnelle selon le type d’activités.
Attention aux traumatismes car la greffe reste fragile, même si apparemment le genou va bien.

3ème période : du 3ème au 6ème mois

Cette phase sert à poursuivre le renfort musculaire et à développer le contrôle musculaire du genou nécessaire à la reprise sportive et à la protection du genou.
Rééducation (2 à 3 fois par semaine) :

  • augmentation du travail musculaire,
  • proprioception = déstabilisation contrôlée du genou favorisant le contrôle musculaire et la prise de confiance.

Reprise sportive :

  • course à pied dans l’axe sur terrain stable (footing),
  • marche en moyenne montagne avec bâtons.

4ème période : à partir du 6ème mois

Il s’agit de la phase de reprise sportive proprement dite.
Rééducation (1 à 2 fois par semaine) : axée sur la reprise d’activité sportive habituelle (travail des appuis, des sauts…), à visée anti douleur après les entrainements sportifs.
Reprise sportive :
Sports collectifs :

  • 6-7 mois : entrainement foncier,
  • 7-8 mois : match amicaux (entrainement),
  • 8-12 mois : championnat et récupération niveau antérieur.

Ski :

  • 6-7 mois : reprise progressive sur pistes de faible dénivelé, travail de l’appui sur les 2 skis en insistant sur la jambe opérée, contrôle des vibrations,
  • 8-12 mois : dénivelés plus soutenues, pistes bosselées, travail de l’engagement des skis et de la rapidité d’enchainement (godille, conduites coupées) récupération du niveau antérieur.

Sports de combat :

  • 6-7 mois : reprise du travail seul,
  • 7-8 mois : combats « amicaux »,
  • 8-12 mois : reprise compétition et du niveau antérieur.

Information du patient

Vous allez êtres opéré (e) du genou. Ces quelques lignes ont pour but de vous donner des informations complémentaires, dont certaines ont été données lors de la consultation.

La greffe du ligament croisé antérieur est une intervention dite fonctionnelle c’est-à-dire dans le but d’améliorer votre fonction. Ainsi ce n’est pas une intervention obligatoire et il est toujours possible de différer l’intervention, ou de demander des informations complémentaires avant celle-ci, que vous ayez ou non signé le consentement pour l’intervention.

Les différentes démarches ont été expliquées par ma secrétaire, comprenant les démarches administratives et la préparation à l’intervention.

L’hospitalisation

Vous serez hospitalisé (e) le matin de l’intervention (parfois la veille) et serez opéré (e) le plus souvent dans l’après midi. L’heure d’entrée vous sera précisée par la secrétaire.

L’hospitalisation durera 3 jours et sera suivie soit d’un retour à domicile, soit d’un transfert en centre de rééducation pour 15 à 21 jours.

Si un centre de rééducation est envisagé, il faut que les formalités soient faites lors de la consultation afin d’envoyer la demande au centre pour avoir le maximum de chance que la place soit retenue.

L’anesthésie

Le type d’anesthésie (générale ou rachianesthésie) sera envisagé lors de la consultation d’anesthésie. Le médecin anesthésiste évoquera avec vous les avantages et inconvénients de chaque type d’anesthésie et décidera avec vous de l’option retenue pour l’intervention.

L’intervention

L’opération a lieu à la clinique d’Argonay au bloc de chirurgie orthopédique.
La durée d’intervention est de 1 heure en moyenne.

Il y a deux cicatrices, une devant le genou de 8 cm (prélèvement de la greffe aux dépens du tendon rotulien) et une cicatrice sur le coté de 2cm (tunnel de passage du transplant dans le fémur). Parfois, la cicatrice latérale est plus longue lorsqu’un renfort au fascia lata (ténodèse) est réalisé. Ce renfort externe est réalisé en cas de laxité très importante, de reprise chirurgicale et de sport avec beaucoup de pivot et contact.

L’opération est conduite sous contrôle arthroscopique et l’arthroscope est relié à une imprimante ce qui permet d’imprimer des photographies qui vous seront remises après l’intervention ou lors de la consultation du 45ème jour.

S’il s’agit d’une anesthésie locorégionale (rachi anesthésie), vous pourrez suivre sur l’écran de contrôle une partie du déroulement de l’intervention si vous le souhaitez.

L’arthroscopie permet de vérifier l’ensemble des structures du genou (ménisques, ligaments, cartilage, synoviale..) et permet de réaliser la greffe du ligament croisé.

Les schémas ci-dessous indiquent le principe de l’intervention :

  • prélèvement du tiers moyen du tendon rotulien avec deux baguettes osseuses aux dépens de la rotule et du tibia,
  • forage du fémoral (l’extrémité interne se trouve à l’ancienne insertion du ligament croisé sur le fémur),
  • forage du tunnel tibial (l’extrémité supérieure se trouve à l’ancienne insertion du ligament croisé sur le tibia),
  • passage du transplant, baguette osseuse supérieure impactée, la baguette tibiale étant fixée par une vis résorbable (disparaissant en 3 ans après l’intervention).

Les suites opératoires

  • suites immédiates après l’intervention : vous resterez en salle de réveil environ 2 heures après l’intervention en surveillance. L’attelle est mise en place à la fin de l’intervention,
  • 1er lever : l’appui est autorisé soulagé par 2 cannes pendant 21 jours. De la glace sera appliquée sur le genou.
    Le lendemain de l’opération, le lever se fera avec le kinésithérapeute qui commencera la mobilisation du genou et donnera les autres consignes de rééducation pour les premiers jours.
    En principe, il y a 75 jours d’arrêt de travail à adapter selon l’activité professionnelle.
    La récupération est plus longue en cas de suture méniscale, en cas de découverte de lésions du cartilage, ou après 30 ans.
  • pansements : les pansements sont changés par l’infirmière à domicile 2 fois par semaine et les points de suture sont enlevés 15 jours après l’intervention,
  • traitement : le traitement anti-inflammatoire permet de diminuer le « gonflement du genou ». Le traitement antalgique (Di Antalvic ou équivalent) est utilisé pour lutter contre la douleur.
    Un traitement anticoagulant est prescrit pour 21 jours afin de minimiser le risque de phlébite après l’intervention. C’est une injection sous cutanée à faire par une infirmière tous les soirs, ainsi que deux prises de sang par semaine pour vérifier la bonne tolérance de ce traitement vis-à-vis des plaquettes.

Les complications

La greffe du ligament croisé antérieur est une intervention bien codifiée, cependant certaines complications peuvent survenir :

  • l’infection est une complication rare après une opération assistée par arthroscopie, mais si elle touche l’articulation elle est très grave et nécessite un lavage de l’articulation, un traitement antibiotique très long et expose à des séquelles,
  • le risque vasculo-nerveux existe, car les vaisseaux et nerfs se trouvent derrière l’articulation et il y a un risque potentiel de lésion lors d’une arthroscopie.
  • une phlébite peut également survenir après l’intervention, ce qui justifie un traitement anticoagulant pendant 21 jours après l’intervention,
  • l’hémarthrose, c’est-à-dire l’accumulation de sang est fréquente. Elle peut être importante et rarement conduit à une ponction lorsqu’elle est mal supportée,
  • la douleur n’est pas réellement une complication. Elle est modérée mais présente quelques jours après l’intervention. En principe, la douleur au repos est absente lors de la sortie de la clinique 3 jours après l’intervention,
  • les problèmes de mobilité : la rééducation est importante afin qu’il n’y ait aucun déficit d’extension après l’intervention et que la perte de flexion soit la plus limitée possible (souvent absente), afin de ne pas gêner les activités quotidiennes et sportives,
  • une re-rupture de la greffe peut survenir, soit lors d’un nouvel accident soit plus rarement sans vraie cause retrouvée (1% des cas). Néanmoins, il y a deux fois plus de risques de rupture du genou opposé non opéré, que de rupture itérative de la greffe du LCA.

Suivi

Un contrôle clinique en consultation est prévu au 45ème jour pour faire le point. Une température supérieure à 38°, une douleur persistante inexpliquée, des problèmes lors de la rééducation, ou toute autre problème doit conduire à reprendre contact avec votre chirurgien.

Voici ces informations concernant votre opération. Si des points restent obscurs, n’hésitez pas à appeler, et vous pouvez toujours revenir en consultation pour avoir des précisions.